Le photographe

Joseph Jeanmart

Bali rétro backstage 006 bw
Joseph Jeanmart est photographe freelance. Avant de consacrer un grand reportage à l'île de Bali et au "Bali rétro", son reportage le plus personnel et le plus intime, il a photographié le sud de la Belgique pendant 10 ans tout en photographiant de nombreux lieux et événements culturels à travers le monde en tant que photographe de voyage et de tourisme.

Entretien

Quelle est, pour vous, la définition de photoreportage ?
A ce jour, je ne connais pas de meilleure définition que celle de la maison de la photographie Robert Doisneau. *

Pourquoi ce photoreportage "Bali rétro" à Bali, Paris et Genève au travers d'un rétroviseur après 3 ans de reportage à Bali  ?
Le projet est né au coeur de Bali où j'avais été amené à vivre. Parmi les signes présents sur la route du rétro à Bali, il y a eu ceux qui m'ont incité à aller à Paris et Genève, ces signes apparaissent dans le livre.

Quel est le fil rouge, l'histoire ?
J'ai décidé de suivre le fil rouge de mon instinct, de mettre mon coeur sur la table pour raconter une histoire visuelle, chaque photo de rétroviseur est une histoire courte et l'ensemble des photos forme une histoire vraie que je laisse à tous la liberté d'imaginer en fonction des coups de coeur.

Comment financez-vous le photoreportage ?
Grâce aux exposition mais surtout sur fonds propres en ce moment mais également grâce au livres que j'ai édités à compte d'auteur disponible sur mon site internet.

Qu'avez-vous appris à Bali ?
"Ce que je cherche, jamais je ne l'obtiens ! Ce que j'obtiens, souvent je ne l'espérais pas" a écrit le poète indonésien Rossidhy... Ce que je n'espérais pas, je l'ai pourtant vécu et photographié, à Bali.... Traverser le miroir c'est traverser le désert, l'un ne va pas sans l'autre.

Qu'avez-vous, à votre tour, envie de communiquer ?
J'apprends chaque jour que nous n'avons pas à prévoir l'avenir mais à le permettre même si c'est parfois inhumain. Je n'ai pas de leçon à donner, je tente juste d'être heureux et j'aimerais transmettre à ma fille Léa de ne pas cesser d'apprendre, il faut oser, échanger, partager, changer de cap, surprendre et se surprendre si nécessaire. Si aucun système ne convient, il faut oser le créer. La connaissance, la culture, la création sont les meilleures sources de revenus et de bien-être. Il ne faut écouter que ses rêves et ses coups de coeur, ne répondre à ses doutes et ses questions que par ses choix clairs et sans concession. Etre honnête, cash avec soi-même, ne surtout pas s'abimer, ne pas se sous-estimer mais ne pas sous-estimer les autres. Enfin il faut assumer les risques et les erreurs et apprécier chaque bonheur qui vient tout en allant au devant du meilleur que l'on mérite.

Votre plus beau souvenir à Bali ?
Chaque rétroviseur photographié, depuis le premier à Bali, ensuite à Paris et Genève... C'est toute l'histoire du Bali rétro, mon odyssée.

Quelle est la prochaine étape du Bali rétro ?
Personne ne connaît l'avenir, je sais juste que je veux poursuivre l'aventure du Bali rétro, vers les émotions et les bonheurs que je mérite.
 

Joseph Jeanmart Bali rétro

 

* Définition du photoreportage par la maison de la photographie Robert Doisneau.

L’engagement personnel dans un photoreportage induit toute sa puissance et sa qualité. Ce n’est pas le sujet qui implique l’engagement mais la démarche du photographe : son degré d’implication par rapport au sujet (récolte d’informations, temps consacré au reportage,…), son attitude par rapport aux personnes qu'il photographie (démarche respectueuse). Le sujet s’impose au photographe comme nécessaire et ne fait pas l’objet de commande. Ce type de reportage est alors mené sur une durée conséquente et significative. (Source : Maison de la Photographie Robert Doisneau)

Les photos de Joseph Jeanmart ont été publiées par de nombreux professionnels du tourisme à travers le monde. Le photographe est également présent dans les guides de voyage et la presse écrite tels que Le Monde, The Independent, Ottawa Life Magazine, USA Today, Chicago Tribune, The Guardian...

Ajouter un commentaire